« Mauvaise nouvelle pour les emprunteurs, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) maintient ses recommandations émises fin décembre visant à durcir les conditions d’accès au crédit.

Le HCSF ne revient donc pas sur sa recommandation du 20 décembre

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent contracter un prêt immobilier.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui vient de tenir sa 25ème séance sous la présidence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, a maintenu ses recommandations visant à restreindre l’accès au crédit immobilier émises fin décembre.

Le Haut Conseil a discuté des évolutions récentes du marché immobilier. Il relève que le marché immobilier et la production de crédit immobilier ont connu une diminution d’activité pendant la période de confinement mais anticipe une reprise d’activité rapide sur ce segment. Il rappelle sa recommandation R-HCSF-2019-1 du 20 décembre 2019 relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit, pour prévenir les risques pour les ménages, les banques et la stabilité financière.

Le taux d’effort des ménages ne doit pas dépasser 33% des revenus et la durée du crédit ne doit pas dépasser 25 ans.

Concrètement, les banques ne doivent consentir un crédit immobilier qu’aux emprunteurs dont le taux d’effort ne représente pas plus de 33% de leur revenu net.

Autre impératif, la durée du crédit ne doit pas excéder 25 ans. « Le Haut Conseil continuera à suivre attentivement les développements du marché immobilier au regard de l’évolution de la conjoncture économique », précise le communiqué du Haut Conseil de Stabilité Financière.

Coup de frein sur l’octroi de crédits immobiliers

« Toute la chaine de l’immobilier s’est remise en marche dès le 11 mai. A ce jour à mi-juin, nous avons retrouvé le même niveau d’activité et de demandes de crédits qu’avant le confinement, à un niveau supérieur même à celui de juin 2019 ! Ces signes de reprise sont très encourageants, mais ils pourraient être fragilisés par le contexte économique et le maintien des recommandations du HCSF qui contraignent les banques à refuser des dossiers qu’elles auraient financés l’année dernière, et ce alors même qu’elles ont la volonté de prêter pour rattraper le retard de production lié à l’arrêt de l’activité durant le confinement », analyse un courtier en prêt immobilier.

Conséquence : Les primo-accédants vont avoir de plus en plus de mal à emprunter

« Le maintien de ces mesures restrictives par le HCSF (pas d’emprunt supérieur à une durée de 25 ans ni d’endettement au-delà de 33%) aura pour effet premier de pénaliser encore davantage les primo-accédants, déjà fortement affectés par l’augmentation du chômage partiel. C’est une véritable mauvaise nouvelle pour le marché du crédit immobilier. Le marché du crédit immobilier porte notre économie, Il est donc plus que jamais urgent d’en assouplir les conditions d’accès ! » . »

Pas très réjouissant, en effet, mais ATTENTIVE FINANCE /IDEALTAUX fera tout son possible, avec ses 28 années d’expérience dans les financements et ses nombreux partenaires bancaires pour vous trouver une solution…,

N’hésitez donc pas à venir nous parler de votre projet !